La sauvegarde des abeilles

LA SAUVEGARDE DES ABEILLES

 

Les abeilles sont le maillon essentiel de la pollinisation des fleurs. Grâce au pollen qu’elles récoltent sur les fleurs et qu’elles déversent sur les plantes, elles donnent vies à d’autres fleurs et plantes et permettent donc leurs survies. Ainsi leurs disparitions observées depuis quelques années maintenant inquiètent les apiculteurs et par voie de conséquences les agriculteurs.

 

Plusieurs études montrent que l’utilisation des pesticides et autres produits toxiques entraine une mortalité des abeilles importante. Les monocultures sont également responsables de cette mortalité précoce des hyménoptères où polinisateurs. En effet, les monocultures appauvrissent les sols et ne permettent pas aux abeilles de survivre de manière optimale. En outre, les virus et les agents pathogènes sont responsables également de la surmortalité des abeilles. On peut citer le varroa, venu d’Asie, un acarien redoutable qui pompent le sang des abeilles et progressivement les tuent.

Par ailleurs, même si les pouvoirs publics alertent régulièrement les consommateurs sur la sauvegarde des abeilles, il n’en reste pas moins que les lobbyistes tels que la firme Monsanto où encore Bayer influent sur les politiques nationales en matière d’agricultures pour vendre toujours plus d’engrais chimiques afin d’en tirer un maximum de bénéfices. Toutefois, on peut voir commencer à se développer une agriculture prônant la bio diversité qui respecte les cycles naturels.

Certains agriculteurs sensibilisés à cette cause essaient d’utiliser moins d’engrais et de polluants, ils respectent aussi les sols et plantent des cultures s’harmonisant avec ceux-ci. Mais cette démarche est loin encore de faire l’unanimité car l’instauration de cultures intensives conduite à la fin des années 1970 rapportent énormément d’argent.

Mais mettons les bénéfices de côté et parlons des conséquences au niveau humain et environnemental. Les humains pour rester en vie doivent satisfaire un besoin essentiel se nourrir et la nature fournit les matières premières indispensables à leurs vies. En exemple, on peut citer les légumes et les fruits qui sont très riches en vitamines et oligo-éléments. Les céréales que sont le blé, le seigle, l’orge, l’avoine et j’en passe qui sont nécessaire à l’élevage bovin et ovin. Des animaux qui nous fournissent la viande et tous les produits carnés nécessaires à notre alimentation. Par conséquent, c’est l’ensemble de notre nourriture qui est fournit par la nature et par extension la pollinisation. Si celle-ci meure nous mourrons avec.

 Aussi des voies de plus en plus prégnantes nous disent que notre alimentation doit changer radicalement du fait de ces problématiques et que demain nous serons amenés à manger des insectes où autres pilules capables de satisfaire nos apports nutritionnels quotidiens. Cela peut être effectivement une solution qui ne règle rien et surtout laisse les lobbies s’enrichirent et l’environnement se dégrader.

D’autant que l’entreprise Monsanto, qui contribue elle-même à désorganiser voir faire disparaître la diversité naturelle et entrain de mener une étude sur les abeilles afin de peut être examiné si en les modifiant génétiquement elle ne pourrait pas résister aux différentes menaces précitées pour d’avantage de bénéfices supplémentaires. Si cela était le cas, non seulement les multinationales auraient gagnées le combat d’une nature quelle souhaitent nous imposer sans se soucier des conséquences en termes de santé pour tous les êtres vivants sur la planète. Il est donc fondamental de développer les aides envers les apiculteurs, les agriculteurs et les éleveurs non pas en leur donnant toujours plus de subventions destinés à une production irraisonnée mais en les accompagnants et les formant à cultiver et produire en respectant la nature et ses formidables richesses.      

     


Si vous souhaitez plus de solutions écologiques pour la planète, je vous conseil de faire un tour du côté de Smart Planete, une plateforme de partage de solutions écologiques, à la portée de tous !