La ruche Dadant

La ruche Dadant


La ruche Dadant est sans doute la plus standard des ruches dans le monde entier, particulièrement en Europe. Elle fut créée par Charles Dadant, immigré français aux Etats-Unis dont la principale activité était la vente de miel.

Qu’est-ce que la ruche Dardant ?

Cette ruche est fabriquée en bois de forme carré à toit plat en tôle où en forme de V rappelant les chalets.
Elle dispose d’un plateau, où couvre-cadre, qui est muni d’une ouverture de 5 cm pour nourrir les abeilles en période hivernale.
Des hausses peuvent être ajoutées à la ruche, elles sont démontables. Le corps de ruche est agrémenté de 10 cadres enduit de cire gaufrée où 12 cadres pour les productions importantes, ces cadres sont de bonnes factures et sont résistants. Le plancher est présenté sous forme grillagé.

Comment l’entretenir ?

En ce qui concerne l’entretien des ruches Datant, il faut changer les cadres tout les 3 où 4 ans, ce qui s’avèrent peu couteux en terme de renouvellement de ses pièces de bois.

Quel est le prix de la ruche ?

Au niveau du prix, la ruche datant est un peu plus chère que ces concurrents mais plus résistante. Elle est résistante aux variations climatiques car elle est souvent commercialisée dans des bois durs. En exemple le pin maritime, sylvestre où Douglas est très résistant avec un traitement à l’huile de lin pour une conservation optimale.

Quelles matières ?

Ces ruches sont également disponibles en plastique ou en grès mais les professionnels choisiront une ruche en bois car cette matière respire mieux que les autres précitées. En outre, ces ruches disposant de 10 cadres sont destinées aux importantes colonies d’abeilles, l’espace à provisions est important notamment du à la présence de cadre muni de cire gaufrée. En outre, leur poids est raisonnable comparée à d’autres ruches fabriqué dans du chêne où du mélèze. L’esthétique n’est en effet par une priorité importante sur les ruches datant.

Inconvénients

Lors de la visite de printemps, l’inconvénient majeur de cette ruche est de pouvoir tout décoller. Les hausses de corps peuvent s’avérer difficiles à désolidariser. Par ailleurs, les cadres de type Hoffman propolise beaucoup se qui peut engendrer de la casse à chaque visite au printemps. Il faut mieux utiliser pour les cadres Nicot sans imprégnation de cire où des cadres plastiques qui se cassent moins facilement.

Avantages de la ruche Dadant

– Idéal pour les régions à forte production
– Pouvant réguler la quantité d’abeilles
– Possibilité de stocker du miel en grande quantité
– Parfait pour une ruche restant au même endroit
– Essaimage artificiel favorisé
– Acceptant tout climat et variations climatiques

Pour quelle utilisation ?

C’est une ruche qui est destiné aux colonies importantes et aux apiculteurs expérimentés. Les amateurs ne doivent pas choisir la ruche Dadant du point de vue d’un prix cher, d’une extraction difficile des cadres parfois et ils vont devoir investir dans une machine à désorpéculation, très chère.


Au final, c’est une ruche un peu chère, qui convient aux professionnels qui ont l’habitude d’élever des abeilles depuis quelques années. La désorpéculation peut s’avérer compliqué sur ce type de ruche.